Des échanges sensibles sous haute protection.
SecureECHANGE est un logiciel de transfert de fichiers bidirectionnel qui sécurise tous vos envois et réceptions de documents confidentiels, en particulier les RIB/IBAN, grâce au chiffrement des échanges, à l’authentification renforcée des signataires et à la signature électronique avancée qualifiée eIDAS*. Échanger des documents sensibles est désormais sans risque avec SecureECHANGE !
Avec l’actualité récente, plusieurs cas de substitution de pièces jointes des e-mails ont permis à des pirates d’introduire des documents contrefaits (notamment des RIB) détournant ainsi plusieurs centaines ou millions d’euros. SecureECHANGE a pour ambition de réduire ces possibilités grâce à l’authentification forte de l’expéditeur et à double facteurs pour le destinataire, le chiffrement des données et la signature avancée des documents transmis.
Cybersécurité maîtrisée
Le logiciel SecureECHANGE a récemment été soumis à des tests d’intrusion, comme le ferait des hackers, afin d’identifier ses éventuelles vulnérabilités et/ou failles de sécurité. Cet audit a été effectué par la société ZIWIT, qualifiée et certifiée PASSI par l’ANSSI et selon des processus conformes aux exigences 11.3 de PCI DSS V3.2, aux exigences ISO 27001-27002, et recommandations de l’ANSSI. Le logiciel SecureECHANGE a obtenu la certification Ziwit Consultancy Services, réel gage de confiance en matière de cybersécurité et de fiabilité des systèmes informatiques.
Des transferts numériques sécurisés,
c’est la quiétude garantie.
Sécurisation maximum
- Authentification forte des clercs et des notaires grâce à l’identification par clé REAL garantissant l’intégrité des envois.
- Signature par clé REAL côté étude garantissant la fiabilité des données.
- Double authentification du destinataire (e-mail + OTP SMS) garantissant la sécurisation des échanges.
- Signature avancée des documents à transmettre côté client garantissant un niveau de certification supplémentaire.
- Vérification des IBAN en ligne et de l’intégrité des titulaires des comptes bancaires en ligne.
Chiffrement des données et confidentialité optimale
Le système de chiffrement Zéro Trust est un modèle de sécurité : tous les documents qui transitent par nos serveurs sont chiffrés. Cela les rend inexploitables tant que l’identité et l’accréditation du destinataire ne sont pas authentifiées et vérifiées (double anthentification). Le cryptage des données est assuré via des clés (de chiffrement et déchiffrement) de l’expéditeur au destinataire sans qu’aucun intermédiaire n’ait la possibilité de les décrypter.
L'intelligence artificielle au service des RIB/IBAN
L’IA de LexIA a été intégrée à Secure ECHANGE dans le but d’apporter une double vérification des documents sensibles tels que les RIB/IBAN. Dans le cas précis des IBAN, l’IA interroge le moteur de vérification d’IBAN et recherche la corrélation des données pour valider l’intégrité du compte bancaire.
Intéropérabilité avec tous les Logiciel de Rédaction d'Actes
- Importez et rangez automatiquement les documents réceptionnés via Secure ECHANGES directement dans votre LRA.
- Création d’un échange directement depuis les comparants du dossier du LRA.
Tableau de bord centralisé
Accedez au tableau de bord des envois et des réceptions pour une visibilité et traçabilité partagée des échanges au sein de votre étude.
Simplicité
- Abonnement adapté aux besoins de votre étude.
- Solution cloud autonome accessible en toute simplicité sur votre poste de travail depuis un navigateur internet.
Un processus d’échanges bidirectionnel, chiffré et sécurisé en 3 étapes.
Le notaire
Connection à l’interface cloud SecureECHANGE (par clé REAL, clé CertiGreffe ou CertiNomis, identifiant Inot ou identifiant et mot de passe).
- L’interface s’ouvre sur le journal des échanges (suivi de l’évolution de tous les échanges).
- Création d’un nouvel échange : les informations liées au destinataire sont directement renseignées par importation grâce à l’interopérabilité avec le LRA.
- Échange présenté en 2 parties :
> la transmission : les documents que le professionnel transmet à son client,
> la réception : les pièces demandées par le professionnel à son client (avec ou sans signature électronique). - Envoi de l’échange : génération automatique d’un email pré-rempli dans la messagerie Outlook avec le lien de l’échange.
Le client
Le client réceptionne l’e-mail du notaire et accède au lien de l’échange.
L’interface cloud SecureECHANGE s’ouvre dans le navigateur internet et sur l’espace d’identification de l’échange. La double authentification du destinataire va appeler :
- à la vérification de son adresse email
- à la vérification par OTP SMS (code par SMS)
Le destinataire peut maintenant accéder à l’échange. Il retrouve :
- les documents transmis par le notaire,
- les demandes de pièces à transmettre au notaire en retour,
- le logiciel permet la signature électronique avancée qualifiée eIDAS si celle-ci est requise par le notaire sur certains documents.
Le notaire
Une notification confirme au notaire que l’échange a été renseigné par son client.
- Le notaire vérifie les pièces transmises. À ce stade, les IBAN bénéficient d’un triple contrôle :
> celui de l’IA intégrée au logiciel,
> celui de la plateforme de vérification des IBAN,
> celui du notaire.
L’échange ne peut être archivé et rangé sans ces contrôles.
- L’archivage de l’échange et le rangement des pièces dans le LRA sont automatisés.
Optez pour SecureECHANGE
Si vous avez des questions sur cette solution ou si vous souhaitez la tester, contactez-nous.